Psychopraticien, Psychologue, Psychanalyste, Psychiatre... une multitude d'approches pour accompagner les patients en demande d'évolution de leur situation personnelle et psychologique. Le patient doit avant tout trouver dans ces différentes approches celle qui répond au mieux à ce qu'il recherche pour lui permettre d'avancer dans ses difficultés et d'évoluer vers un épanouissement personnel. Voici quelques définitions pour voir plus clair :
- Praticien
Personne qui pratique une activité, un métier (par opposition à chercheur, théoricien). Professionnel de la santé qui exerce son métier et qui donne des soins.
- Psychanalyse
Méthode d'investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud.
- Psychanalyste
Praticien de la psychanalyse. (Il n'existe actuellement en France aucune reconnaissance officielle de la psychanalyse.)
- Psyché
Ensemble des processus conscients et inconscients propres à chaque individu.
- Psychiatre
Médecin spécialiste de psychiatrie
- Psychiatrie
Spécialité médicale dont l'objet est l'étude et le traitement des maladies mentales et des troubles mentaux.
- Psychique
Qui concerne la vie de l’esprit dans ses aspects conscients et inconscients
- Psychisme
Ensemble des caractères psychiques d’un individu : structure mentale.
- Psychologie
Etude scientifique des faits psychiques. Connaissances empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d’autrui. Ensemble des manières de penser, de sentir, d’agir qui caractérise une personne, un groupe.
- Psychologue
Qui a une connaissance empirique, intuitive des comportements humains, qui comprend intuitivement les idées, les sentiments des autres. Spécialiste de psychologie.
DEFINITIONS DU « PETIT LAROUSSE », édition 2017 (dans l’ordre alphabétique)